jeudi 30 septembre 2010

Les fantômes hilares d'Alain Perpète, parfois flippant

Vous le connaissez déjà tellement bien, l'Alain Perpète comédien dans le Magic Land Théâtre, l'Alain qui anime et crée des marionnettes depuis quasiment 35 ans pour des scènes et des écrans.

Chandel? C'était lui. Blabla? C'est lui. Tant la sculpture des poupées que leur mise en vie. Mais aussi des rôles bien humains et prestigieux au théâtre, car Perpète ne se cache jamais.


Les talents les moins connus de ce puit d'idées et de créations sont probablement le dessin, la peinture et la sculpture hors-marionnettes. Pourtant il y a une saveur absolue dans ses nombreux travaux sur papier en deux dimensions, ou en cire en trois dimensions. Tout se précipite alors vers le réalisme le plus suave, ou un alliage très surréel de figuratif et de caricature.

Globalement la présence de ses portraits est telle que je la trouve souvent intimidante. Quelqu'un est là qui témoignera de notre regard. Alain Perpète sait insuffler de l'âme.

A voir sur http://www.smartagora.com/fr/profile/view/id/944
Ou sur son site perso http://alainperpete.canalblog.com/

Eric Adam: Hip Gay Pop Bop Art frais et vigoureux

C'est sa Vénus barbue, c'est son cocktail d'atomes, c'est ce monde en alerte, en solde, en fureur, en mouvement fixé avec les sourires et les artifices de la séduction. Eric Adam est en état de création permanente depuis plus de 20 ans, d'une part au travers de grands décors mensuels habillant de célèbres lieux nocturnes, et simultanément pour ses toiles et panneaux qu'il expose régulièrement.
Couleurs fortes ou pastel en aplats radicaux, visages stylisés, cheveux gominés, c'est pop en diable et c'est difficile à contenir. On retrouve évidemment des racines plantées dans l'histoire de l'art contemporain, mais Eric Adam ne s'éparpille pas et vous fait rencontrer tous les passants de sa planète. Parlerez-vous le même langage?
Des démarques des Galeries Lafayette à Freud et ses obsessions, du Plattesteen à la Démence torse-nu, de David Hockney aux graphiques médicaux des salles de musculation... les instants saisis défilent. De grands instants éternels.
Vous l'avez peut-être re-découvert au travers de sa multi-expo au centre de Bruxelles du 22 au 26 septembre 2010:
- la Galerie 10/12 où il a exposé ses séries "Fake" et "Remastered stroke"
- chez ZSenne Artlab où il a présenté sa série des "Windows" et les "Making of"
- à La Raffinerie (ex-Plan K) où était visible la série "Shop till you drop"
Vous avez manqué ces dates? Suivez l'info et voyez-en plus sur: http://www.eric-adam.net/

mercredi 15 septembre 2010

Photopanographiste, long terme pour un talent immédiat

Il se base sur des photos qu'il réassocie pour créer une vision complète (c'est la raison du mot "pano"), avant de passer une couche de peinture digitale au dessus du résultat pour homogénéiser et rajouter sa dimension: plonger le sujet dans son monde à lui. Corentin Vanhove subtilise des morceaux de vie, des extraits de planète, des traces humaines, et se les approprie à coups d'imaginaire et d'acrobaties photoshopistes.

Je n'oserais pas affirmer que je suis passionné par chacune de ses créations, mais certaines (dont celles affichées sur cette page) me fascinent et m'obligent à de longues réflections.

Loin de s'en tenir à la photo, Corentin Vanhove est aussi cinéaste/vidéaste, et musicien. Et productif avec ça! Plus de 300 oeuvres sur son site personnel, des vidéos sur Youtube, de l'audio aussi. On entendra encore parler de lui, c'est certain.

Une sélection d'illustrations, de vidéos et d'audio à découvrir sur:
http://www.smartagora.com/fr/profile/view/id/128

lundi 13 septembre 2010

"Au milieu de ce trouble" ... un rictus de Tex Avery au théâtre 140

Présenté en Avignon en juillet 2010, et proposé au Théâtre 140 à Bruxelles les 26-27-28 octobre 2010, le spectacle s'appelle "Au milieu de ce trouble, arrêtons-nous (un instant) et jouons dans le noir"... et pour du théâtre inattendu, c'est du théâtre qui ne s'annonce pas. Ca surgit du noir et ça ne vous lâche plus pendant une grosse heure.

Pendant le festival d'Avignon les conditions n'étaient pas faciles (il fallait rejoindre en navette une patinoire dévoyée pour abriter une scène) et l'heure était bouillante. De plus j'ai été douché par des sentiments contradictoires pendant tout le spectacle... mais je n'ai vraiment pas eu le temps de m'embêter (sauf pour deux ou trois monologues, mais ça représente 6 ou 8 minutes sur la totalité de la pièce).

La nana est trrrrès nana, nanarcissique et cinglante. Les mecs sont en compétition, se menacent, se défient, se rabibochent. Tout ça va très vite et pourtant reste compréhensible, dans un humour moutardé.
C'est réussi, ça pèche parfois par trop d'articulation des mots, mais on passe une heure mouvementée, remuée par l'absurde, où un type hilare braque un énorme flingue sur la tête d'un autre type assis tout habillé dans une baignoire pleine. Au final mes doutes et moi étions unanimes: c'était un excellent spectacle!


Jo Dekmine, le directeur du théâtre 140 (sur le site du théâtre) en dit:
"J'ai vu ce spectacle en Avignon cet été... et je tombe sous le charme. Tout d'abord dû à la distinction naturelle des comédiens qui, en faux naïfs, tiennent à distance le casting de ce thriller en solde. [...] On a le sentiment que quatre jeunes comédiens hyper doués, de bonne famille, se paient des rôles mauvais genre pour nous en faire partager le plaisir et l'ahurissement.
C'est aussi, bien sûr, une charge des feuilletons américains à la télé du style Les Experts auxquels nous avons droit en prime time en lieu et place de créations authentiques."

Le journal L'Alsace (accessible aussi par lalsace.fr) en disait: "Reflétant ce monde troublé, une scène encombrée de chaises, d’une baignoire, d’un synthé, d’une guitare, de câbles, de bric et de broc voit se démener quatre personnages, Tom, Jerry, Donald, Betty, et le flic Daffy interprété par chaque comédien à tour de rôle. D’abord dérouté par deux histoires qui se chevauchent apparemment sans lien entre elles, le spectateur se met petit à petit à assembler les éléments du puzzle, pour constituer une histoire de crime sur fond de guerre des gangs et de chassés-croisés amoureux. La comédie baroque déjantée tourne à l’authentique thriller délirant et sanglant, réinventé avec humour, légèreté et férocité."

http://www.theatre140.be/fr/index-action-spectacle-ficheSpectacleId-148.html

mercredi 8 septembre 2010

"No" de Fabienne Coppens: cheap roman-photo qui dit oui

Elle dit d'elle: "Fabienne, c’est comme le merle blanc... Le blanc étant la réunion de toutes les couleurs, humeurs, saveurs, douceurs, horreurs."

Fabienne Coppens est aussi comédienne et même auteur-compositrice de chansons, mais si j'en parle ici c'est pour son travail de plasticienne ... sculptrice et narratrice. Les outils sont simples: quelques bâtonnets, une croûte de fruit pétrifiée et une vieille figue. Encore fallait-il avoir l'impulsion nécessaire pour y injecter de la vie, et savoir la mettre en scène par la photographie. Car il s'agit bien de ça: un roman-photo ravissant, à base de résidus qui n'ont rien de charmant si on les prend isolément. S'il est bien une mission de plasticien c'est celle-là, et sa mission - certes inachevée à ce stade - est déjà bien partie pour être réussie.

Le personnage s'appelle No, mais il n'a rien d'un refus. No guitare, No et les gens, No feu, No et le nombril de Pierre, ... les mises en place de Fabienne Coppens font exister le petit No et réussissent à nous le rendre attachant (aaah l'anthropomorphisme).

Une affaire à suivre...
visuellement sur SMartAgora ici, ou musicalement sur MySpace ici.

mardi 7 septembre 2010

Bérangère Zambaldi: le sfumato qui voyage dans le temps

Bérangère Zambaldi crée des tableaux dont il est souvent impossible de déterminer l'époque et l'âge. Elle promène des visages, des silhouettes, des natures mortes, à travers des filtres de peintures et de vernis qui posent des tonnes de questions: sur les marques du temps, la pérénité des objets et des êtres, la plénitude, le refus des codes établis.

(ndlr: les lignes blanches verticales sont juste un effet ajouté pour les galeries de son site internet, les oeuvres originales font +- 1m de hauteur, encadrées, et sans les lignes)
D'un autre côté elle réalise aussi de grandes installations de tissus de parachutes et de vent, mais c'est une autre de ses aventures (à voir sur son site perso).

Le sfumato c'était cette technique inventée par Leonard De Vinci qui à force de couches transparentes très fines arrivait à rendre un flou très doux et très proche de la vie. On retrouve ces bords estompés, remords épongés, blessures apaisées, apposés sur ce qui fut (au lointain départ) une photo.

Alors Bérangère Zambaldi est-elle peintre, photographe, créatrice d'installations, plasticienne? Au croisement de tout ça, elle est d'abord un puit de création dont jaillissent régulièrement des oeuvres apaisantes et insolites, et de très belles expositions.

Sur un plan plus formel: diplômée de l'école des Arts Visuels de la Cambre en photographie en 1987, Bérangère Zambaldi a connu une longue période de succès dans les années 90, ponctuée par le "Prix Cliché" du Musée de la Photographie à Charleroi, le premier prix de la Biennale Jeunes Talents au Musée des Beaux Arts de Charleroi, le Provinciale prijs voor Fotografie à Anvers, une participation à la Délégation Wallonie Bruxelles à la Photokina de Cologne, ainsi que par des expositions à la Marcuse Pfeifer Gallery à New York, au Botanique, au Palais de Tokyo à Paris, ou au Deutsche Fototage à Frankfurt am Main.
Site officiel: http://www.zambaldi.be/

mercredi 1 septembre 2010

VillaVif: postart, hyperphoto et superpop


VillaVif c'est deux artistes associées pour du son et du visuel: Lisa De Boeck et Marilène Coolens.

VillaVif vient de jouer le 28 août dernier au Café De Markten ( place du vieux marché aux grains - 1000 Bxl) et vient aussi pour cette occasion de créer de nouvelles illustrations VillaVif qui y ont été exposées jusqu'au 5 septembre 2010. (c'était annoncé ici depuis le 29 août... désolé, il ne restait que quelques jours)
Avez vous pu admirer ces merveilles?
Leur présentation et leurs galeries sur SMartAgora:
http://smartagora.com/fr/profile/view/id/1866

Aussi à visiter: leur site officiel: http://www.memymom.com/

jeudi 19 août 2010

Flo peint psychédélique et hypnotique

Flo est artiste peintre à Bruxelles et associe volontiers une foule de techniques différentes dans un même tableau.




Elle s'amuse aussi à ne pas s'en tenir aux rectangles des toiles en rhabillant des objets usuels: sa série "la faïence de carton" est particulièrement réussie et éclectique (de la nature morte aux graphismes abstraits et multicolores en passant par des créations typographiques).

Portraits, croquis au crayon ou à l'encre, elle est passée par toutes les étapes académiques avant de trouver un style très personnel (et tumultueux) où le sens rencontre la forme avec une douceur que sa vigueur n'aurait pas laissée soupçonner.



L'ensemble de tableaux assemblés sous le thème "La vie privée des 12 apôtres" est particulièrement fauviste et met l'accent sur un cadrage inattendu dont l'intelligence me ravit... des couleurs franches, des scènes de maison, et des énigmes tout autour.

Pour voir ses galeries et sa présentation, cliquez ici!

mercredi 18 août 2010

Jack Mulele, de la technique à la contestation





Ovni artistique plaqué de talents, Jack Mulele a d'abord cherché en explorant dans de nombreux tableaux très réussis les terrains cubistes découverts par Braque ou Picasso.


Mais c'est dans une nouvelle démarche que sa patte explose et séduit, apposant un esprit de contestation à une chose que je n'avais jamais vue avant lui en peinture: une sorte d'hybride de Georges Mathieu et de Pollock où se promèneraient des silhouettes désincarnées que l'artiste s'est approprié, dans un romantisme tout à la fois abattu et combattant.
Ses couleurs chaudes qui servent de fond à des signaux d'alarmes très ciblés (l'identité, l'exclusion, la répression, la misère urbaine, les effets de la guerre) environnent le spectateur et agissent comme des stimulants à la réaction, traversés par quelques éléments de collage: des morceaux de journaux, des fragments de billets de banque.

Une faiblesse en cherchant bien? Les titres des tableaux ne sont généralement que l'écho plat du combat mené sur la toile, ils affaiblissent considérablement le contenu. Donc foncez sur les toiles de Jack Mulele, mais occultez les titres... imaginez les vôtres.

son profil sur smartagora.com:
http://www.smartagora.com/fr/profile/view/id/1636

mardi 17 août 2010

Avignon 2010: "Cheval"

(vidéo intégrale du spectacle au bas de cet article)
Un spectacle vraiment réjouissant, provocant, iconoclaste, bref pas chiant du tout, se donnait dans le cadre du festival IN d'Avignon cette année: "Cheval" de Antoine Defoort et Julien Fournet.
Au départ on jurerait avoir affaire à deux bricoleurs plein d'idées qui nous montrent tous les montages auxquels ils sont arrivés à coups de panneaux, de ballons de foot, de piano modifié, de lattes de bois et de déclencheurs tactiles. Mais rapidement on comprend qu'ils font une lecture du monde à partir des accords musicaux.

Election de leur accord préféré, justification des valeurs émotionnelles de tel ou tel accord majeur ou mineur (sincèrement ou par dérision), décryptage des sons environnants en les ramenant toujours à la gamme des notes... et pendant ce temps ils sautent, ils envoient les balles partout, ils démontent et remontent un peu tout à la recherche d'une rencontre entre l'adulte mélomane et le gamin facétieux.
Une pure merveille et un gros délire. Pour ma part je voudrais que tous mes amis y foncent lorsqu'ils joueront à nouveau en Belgique.


Produit par le Théâtre de l'L et le théâtre Les Tanneurs.

en Belgique ils seront les:
25 et 26 mars 2011 au Vooruit - Gent
29 et 30 mars 2011 au Théâtre Les Tanneurs - Bruxelles

en France ils sont à:
- Cavaillon les 10 et 11 septembre 2010
- Châteauroux le 18 novembre 2010
- Cherbourg les 17, 18 et 19 décembre 2010
- Valenciennes le 18 février 2011
- Marseille les 16, 17 et 18 mars 2011
- La Roche sur Yon les 12 et 13 avril 2011

Serge Dallemagne: danseur, chorégraphe, chanteur

Serge Dallemagne est danseur soliste, mais aussi chorégraphe, chanteur, et même maquilleur. Au cours des années et des tournées, nous avons pu profiter de ses talents d'artiste complet au Théâtre Royal de la Monnaie, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au Théâtre Royal de Mons, au KVS, à l'Atelier Théâtral de Louvain-La-Neuve, à l'Opéra flamand, etc... (et je ne cite ici que les productions où il intervenait en tant que danseur).


Il a également créé une école de la scène: Scenika, qui prépare aux spectacles, castings, auditions, et aux épreuves inattendues des métiers du spectacle vivant, par un accompagnement individualisé ou groupé.
http://www.scenika.be

Mathias: All About Democracy


Il exposait récemment à la Diesel Denim Art Gallery de Tokyo (voir photos), rassemblant ses oeuvres les plus marquantes sous l'intitulé "All about democracy". Mathias_uw_tekenaar est graphiste-peintre et a beaucoup travaillé ces dernières années pour les couvertures du magazine Knack.

site officiel de Mathias uw tekenaar

34 oeuvres de Mathias (peintures, graphismes & vidéos) à voir ici


Il promène son style quelque part entre Kiki Picasso, les couleurs de Hopper, et une forte dose de symbolisme.

Les mille et une dimensions de François Antoine



François Antoine est artiste à Esneux, et crée des merveilles de palettes de couleurs pour déterminer des volumes architecturaux en suspension dans l'espace. Associant dessin, peinture et épure, il se base au départ sur une formation de paysagiste.

Fresques, tableaux, réalisations graphiques, tout chez lui nous promène dans un espace où tout se découpe par surfaces comme dans un programme d'architecture 3D... mais avec les dimensions supplémentaires de l'âme et des émotions.

céramiste: Kinekane Colisane

A découvrir: les céramiques douces ou dangereuses du bestiaire imaginaire de Kinekane Colisane.

Terre cuite naturelles ou colorées, oxydes métalliques, les lavis d'émaux, ... mélange des techniques qui nous projette sur une planète ambigüe.

On aime ou pas, ça reste le droit final de chacun, mais cette vache aux yeux de mouche, je l'adore.

Quand la technique touche au génie: Artificial Paradise Inc.

 Vidéo de 3 ou 4 minutes, cliquez ici pour "Artificial Paradise Inc." sur Vimeo

Une création en 3D du niveau de qualité utilisé dans Inception ou Matrix, et c'est fait en belgique, l'auriez-vous cru?
Le monde du cinéma commence à courir après Jean-Paul Frenay, Sandro Paoli et Seal Phüric... et au vu de l'attention que cette courte vidéo a captée un peu partout sur la planète, ça va continuer!

Réalisateur / éditeur / créateur: Jean-Paul Frenay
3D artiste principal / création: Sandro Paoli
3D artistes: Sylvain Jorget et Sébastien Desmet
3D operateurs additionnels: Otto Heinen et Okke Voerman
Son/Audio: Seal Phüric feat. Neptunian
Production: Condor


Cette vidéo d'animation est aussi visible dans cette galerie 

Créateurs en Belgique: la multitude des talents

Parce que la culture y est une fierté, les artistes ont toujours pu développer leurs carrières en Belgique. Nés belges ou arrivés de tous les coins d'Europe, les créateurs s'y sentent libres et globalement bien soutenus.

Bien sûr on connait tous les peintres, les écrivains, les architectes qui ont forgé l'image de surréalisme systématiquement rappelée dès qu'on évoque ce pays. Horta, Hankar, Michaux, Khnopff, Spilliaert, Delvaux, Magritte, ... mais doit-on s'en tenir toujours aux évidences alors que les artistes contemporains, en graphisme comme en spectacle vivant, s'y expriment par milliers? Sans compter les foules de techniciens qui permettent à ces artistes de trouver leurs publics et de réussir ces rencontres essentielles.

Peintres, plasticiennes et plasticiens, musiciennes et musiciens, chorégraphes, danseuses et danseurs, comédiennes et comédiens, ... elles, eux, et tous les techniciens, régisseurs, décorateurs, scénographes, costumiers, accessoiristes, caméraman qui font la vie culturelle belge en Wallonie comme en Flandre, s'organisent petit à petit pour mieux rencontrer ceux qui ont besoin de leurs talents.
On en retrouve certains sur Myspace, parfois même sur Facebook (mais c'est tellement généraliste qu'on a un peu de mal à s'y retrouver). Alors, comment trouver les artistes belges, ou au moins ceux qui résident en Belgique? Ce blog est là pour y répondre, fut-ce partiellement.