mercredi 18 août 2010

Jack Mulele, de la technique à la contestation





Ovni artistique plaqué de talents, Jack Mulele a d'abord cherché en explorant dans de nombreux tableaux très réussis les terrains cubistes découverts par Braque ou Picasso.


Mais c'est dans une nouvelle démarche que sa patte explose et séduit, apposant un esprit de contestation à une chose que je n'avais jamais vue avant lui en peinture: une sorte d'hybride de Georges Mathieu et de Pollock où se promèneraient des silhouettes désincarnées que l'artiste s'est approprié, dans un romantisme tout à la fois abattu et combattant.
Ses couleurs chaudes qui servent de fond à des signaux d'alarmes très ciblés (l'identité, l'exclusion, la répression, la misère urbaine, les effets de la guerre) environnent le spectateur et agissent comme des stimulants à la réaction, traversés par quelques éléments de collage: des morceaux de journaux, des fragments de billets de banque.

Une faiblesse en cherchant bien? Les titres des tableaux ne sont généralement que l'écho plat du combat mené sur la toile, ils affaiblissent considérablement le contenu. Donc foncez sur les toiles de Jack Mulele, mais occultez les titres... imaginez les vôtres.

son profil sur smartagora.com:
http://www.smartagora.com/fr/profile/view/id/1636