lundi 13 septembre 2010

"Au milieu de ce trouble" ... un rictus de Tex Avery au théâtre 140

Présenté en Avignon en juillet 2010, et proposé au Théâtre 140 à Bruxelles les 26-27-28 octobre 2010, le spectacle s'appelle "Au milieu de ce trouble, arrêtons-nous (un instant) et jouons dans le noir"... et pour du théâtre inattendu, c'est du théâtre qui ne s'annonce pas. Ca surgit du noir et ça ne vous lâche plus pendant une grosse heure.

Pendant le festival d'Avignon les conditions n'étaient pas faciles (il fallait rejoindre en navette une patinoire dévoyée pour abriter une scène) et l'heure était bouillante. De plus j'ai été douché par des sentiments contradictoires pendant tout le spectacle... mais je n'ai vraiment pas eu le temps de m'embêter (sauf pour deux ou trois monologues, mais ça représente 6 ou 8 minutes sur la totalité de la pièce).

La nana est trrrrès nana, nanarcissique et cinglante. Les mecs sont en compétition, se menacent, se défient, se rabibochent. Tout ça va très vite et pourtant reste compréhensible, dans un humour moutardé.
C'est réussi, ça pèche parfois par trop d'articulation des mots, mais on passe une heure mouvementée, remuée par l'absurde, où un type hilare braque un énorme flingue sur la tête d'un autre type assis tout habillé dans une baignoire pleine. Au final mes doutes et moi étions unanimes: c'était un excellent spectacle!


Jo Dekmine, le directeur du théâtre 140 (sur le site du théâtre) en dit:
"J'ai vu ce spectacle en Avignon cet été... et je tombe sous le charme. Tout d'abord dû à la distinction naturelle des comédiens qui, en faux naïfs, tiennent à distance le casting de ce thriller en solde. [...] On a le sentiment que quatre jeunes comédiens hyper doués, de bonne famille, se paient des rôles mauvais genre pour nous en faire partager le plaisir et l'ahurissement.
C'est aussi, bien sûr, une charge des feuilletons américains à la télé du style Les Experts auxquels nous avons droit en prime time en lieu et place de créations authentiques."

Le journal L'Alsace (accessible aussi par lalsace.fr) en disait: "Reflétant ce monde troublé, une scène encombrée de chaises, d’une baignoire, d’un synthé, d’une guitare, de câbles, de bric et de broc voit se démener quatre personnages, Tom, Jerry, Donald, Betty, et le flic Daffy interprété par chaque comédien à tour de rôle. D’abord dérouté par deux histoires qui se chevauchent apparemment sans lien entre elles, le spectateur se met petit à petit à assembler les éléments du puzzle, pour constituer une histoire de crime sur fond de guerre des gangs et de chassés-croisés amoureux. La comédie baroque déjantée tourne à l’authentique thriller délirant et sanglant, réinventé avec humour, légèreté et férocité."

http://www.theatre140.be/fr/index-action-spectacle-ficheSpectacleId-148.html